PÈRES AUTOCHTONES

Les relations père/enfant autochtones

Dans les enseignements autochtones traditionnels, l’esprit d’un enfant choisit ses deux parents. C’est une idée puissante pour un père. Cela veut dire que, même si vous n’êtes pas celui qui a donné naissance à votre enfant, votre enfant vous a choisi pour être son père. Cela crée à la fois une responsabilité et une opportunité pour développer une relation avec vos enfants et être une influence positive dans leurs vies.

Il peut être effrayant de penser à ces responsabilités, particulièrement si vous êtes l’un des nombreux hommes autochtones qui ont grandi sans modèle de rôle paternel. Les hommes qui ont grandi sans modèles de rôle ont souvent besoin de trouver de nouvelles façons d’apprendre à être un bon père. Certains des pères autochtones d’aujourd’hui disent que passer du temps avec leurs enfants a été une façon importante d’apprendre à  » être un père.  »

Le paternage a toujours été quelque chose que les hommes ont appris en le faisant, mais pour les hommes qui ont grandi sans exemple paternel à suivre, passer du temps avec les enfants peut être encore plus important. Ça ne vous aide pas seulement à connaître et à comprendre votre enfant, ça vous aide aussi à faire partie du cercle de fournisseurs de soins qui veillent au bien-être de vos enfants.

La relation que vous et votre enfant développez alors que vous passez du temps ensemble est la fondation pour presque toute bonne chose que vous pouvez faire en tant que père. Le plus près vous êtes de vos enfants, le plus probable ils vous écouteront et ils se tourneront vers vous pour se guider. Cela vous aidera aussi à soutenir vos enfants à travers les temps difficiles qu’ils passeront en grandissant.

L’implication positive d’un père avantage les enfants de nombreuses façons. Les enfants qui ont des relations saines avec leur père ont moins tendance à vivre dans la pauvreté et ils ont plus tendance à bien aller à l’école. Et les enfants avec des pères impliqués ont aussi moins de risque d’avoir une mère stressée. Donc, soutenir et aider la mère de votre enfant est une autre façon importante de soutenir votre enfant.

Mais n’oublions pas que le paternage ne repose pas entièrement sur les responsabilités et faire du bien pour autres. Le paternage est aussi bon pour les hommes. Bien que s’occuper des enfants semble parfois être un travail, l’enthousiasme des enfants, leur énergie et leur joie de vivre rend leur présence très amusante. Certains hommes autochtones disent que savoir qu’ils sont une influence positive sur leurs enfants est une grande source de fierté.

Certains des hommes autochtones d’aujourd’hui ont eu à prendre un chemin plus long pour apprendre leur rôle de père à cause de problèmes personnels qu’ils ont eu à gérer. Certains disent qu’ils ont eu à entreprendre un périple de guérison pour devenir les pères qu’ils voulaient être. Revenir à leur culture et la réapprendre, ainsi que partager des expériences avec d’autres hommes sont souvent utiles à ce processus. Les gens prennent différents chemins pour apprendre comment vivre en tant qu’adultes sains et pères attentionnés. Votre chemin peut être différent des chemins entrepris par d’autres hommes. C’est correct. Ce qui est le plus important est que vous trouviez votre chemin et votre façon d’apprendre, ainsi que de vous entourer de gens qui vous offrent leur soutien et qui peuvent vous aider sur votre périple.

EN RELATION

Les rôles des hommes autochtones en tant que pères

Il n’y a pas si longtemps, un homme autochtone pouvait s’attirer les moqueries en étant vu promener une poussette.

Les relations père/enfant autochtones

Dans les enseignements autochtones traditionnels, l’esprit d’un enfant choisit ses deux parents.