DÉPANNAGE

Quand bébé pleure

Les bébés pleurent. C’est un fait. Certains pleurent beaucoup, d’autres, pas autant. Ce n’est plaisant pour personne. Mais tous les parents doivent apprendre à y faire face.

Pourquoi pleure-t-elle?

Il peut y avoir une foule de raisons. Et les nouveaux parents se poseront assez souvent la question! Bref, un bébé pleure quand quelque chose ne va pas. Il faut prêter attention, aller voir le bébé, tenter de trouver ce dont il a besoin et essayer de le réconforter.

Pour commencer, il convient de vérifier rapidement si la cause est physique.

A-t-elle faim?

La fréquence des boires d’un nourrisson peut surprendre bien des parents; il n’y a rien de mal à ce que Maman lui offre le sein. Certains bébés semblent avoir besoin de téter davantage, de sorte qu’ils boivent pour se réconforter, même quand ils n’ont pas vraiment faim. C’est tout à fait normal.

Autres possibilités : Est-ce que sa peau est irritée parce que sa couche est sale? Aurait elle trop chaud? Trop froid? Est-ce que quelque chose la pique?

Vous pouvez vérifier tout cela, mais bien souvent, vous ne saurez pas exactement pourquoi bébé pleure. C’est parfois simplement parce qu’il ressent une émotion négative comme l’ennui, la peur, la tension, la surstimulation ou la fatigue, ou encore parce qu’il a besoin d’être cajolé. Ces besoins émotionnels sont aussi réels que la faim, l’inconfort ou la douleur.

Si c’est à votre tour de tenter d’apaiser bébé, il y a trois méthodes principales à votre disposition : le contact physique, le mouvement et les sons. Vous pouvez essayer chacune d’elles tour à tour ou les trois en même temps!

Contact physique

Il n’y a pas si longtemps, bébé était blotti bien au chaud dans le ventre de sa mère. Les bébés aiment le contact physique et celui-ci est bon pour eux. Dans certaines cultures, les bébés passent la vaste majorité de leur temps attaché au dos d’une personne adulte. Dans ces cultures, les bébés pleurent moins. Essayez de promener votre petit bout de chou dans un porte-bébé. C’est souvent une façon assez rapide de calmer les pleurs de bébé.

Mouvement rythmique

Essayez de bercer votre tout-petit, de le promener dans vos bras, de le placer dans une balançoire pour bébé ou de l’amener faire une promenade en voiture. Faites des essais : certains bébés s’endorment facilement si on leur tapote doucement le dos, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’être promenés, avec de légers sautillements tous les deux pas (ou à chaque pas). Essayez de mettre bébé dans la poussette et de faire un mouvement de va-et-vient par-dessus une légère bosse au sol (au point de rencontre d’un plancher de bois franc et d’une moquette, par exemple).

Sons

Essayez de chanter ou de fredonner doucement en tenant bébé contre votre poitrine – il a entendu votre voix avant de naître.  » Des sources de  » bruit blanc « , comme une sécheuse, un ventilateur ou un enregistrement de bruit blanc peuvent faire l’affaire. Essayez d’apaiser bébé en le promenant dans vos bras et en répétant constamment chu-chu-chu-chu-chu. Cela peut sembler bizarre, mais c’est efficace, selon certains parents.

Autres stratégies

Stimulation

Est-ce que bébé s’ennuie? Essayez de lui donner quelque chose de nouveau à regarder ou à écouter, ou un bon bain chaud. Amenez-le dehors. Le changement d’environnement est parfois bénéfique.

Tranquillité. Un bébé fatigué peut aussi être surstimulé et avoir ainsi de la difficulté à se calmer. Essayez de l’amener dans une pièce sombre et tranquille.

Bébé burrito

Dans de nombreuses cultures, on emmaillote les bébés de façon à limiter leurs mouvements et ainsi prévenir la surstimulation.

Le pédiatre Harvey Karp, auteur de l’ouvrage The Happiest Baby on the Block, recommande d’emmailloter bébé selon la technique suivante :

  1. Étendez une couverture de bébé en diagonale et rabattez-en le coin supérieur vers l’intérieur de la couverture.
  2. Posez bébé sur la couverture en plaçant sa nuque contre la pliure.
  3. Rabattez vers le bas l’un des coins supérieurs par-dessus le bébé, en allongeant son bras contre son corps, et coincez la pointe derrière son dos.
  4. Rabattez vers le haut le coin inférieur du même côté.
  5. À présent, rabattez vers le bas l’autre coin supérieur, en allongeant l’autre bras du bébé contre son corps, et ramenez le coin de la couverture vers le milieu de la poitrine du bébé, en serrant.
  6. Rabattez vers le haut la partie inférieure de la couverture et enroulez-en le corps du bébé en serrant.
  7. Comme vous pouvez le voir, bébé peut encore se mouvoir les jambes, mais ses bras sont immobilisés.
  8. En soulevant bébé, vous constaterez qu’elle se trouve à présent dans un petit cocon plutôt ferme.

Certains bébés se calment comme par magie, une fois emmaillotés, mais l’emmaillotage ne fonctionne pas toujours avec d’autres bébés, ou avec le même bébé à un autre moment.

Remarque : Le porte-bébé a souvent un effet presque identique à celui de l’emmaillotage.

L’une ou l’autre des techniques susmentionnées peut fonctionner ou non, à différents moments. Il faut faire un essai pour le savoir. Si vous avez essayé toutes les astuces que vous connaissez et que rien ne semble fonctionner, recommencez, car une méthode qui n’a pas fonctionné au premier essai pourrait bien être la bonne au deuxième essai. Il est possible également que bébé soit maintenant prêt à boire.

Si vous êtes à bout de patience, laissez quelqu’un d’autre prendre la relève. Ou encore, mettez bébé dans son lit. Il est possible qu’elle s’endorme. Toutefois, il vaut mieux ne pas laisser un nouveau-né pleurer pendant longtemps.

Ne jamais secouer un bébé!

Même si vous êtes complètement exaspéré, ne secouez jamais votre bébé. Vous risqueriez de lui causer de graves dommages au cerveau.

Devrions-nous appeler quelqu’un?

Quand un bébé pleure sans arrêt, il vaut toujours mieux consulter un médecin. Ce n’est en général rien de grave – du moins, rien que la science puisse permettre de déceler. Si votre bébé pleure énormément, il est possible qu’on vous dise qu’elle a des coliques.

La colique

Quand un bébé en santé pleure chaque jour pendant une longue période, habituellement en soirée, il s’agit normalement de colique.

Les bébés qui ont des coliques semblent éprouver de la douleur, mais dans la plupart des cas, aucun trouble médical n’est jamais trouvé, et ils continuent de se développer et de grandir. La seule consolation, c’est que les coliques ne durent pas – elles disparaissent normalement à l’âge de trois ou quatre mois. Même si aucune cause n’est connue, il convient de prendre les précautions suivantes :

  • Pour commencer, consultez un médecin afin d’écarter la possibilité d’autres problèmes de santé.
  • Si votre partenaire allaite, elle devrait peut-être consulter une spécialiste de l’allaitement afin de vérifier si le bébé prend bien le sein et boit suffisamment.
  • Certains parents ont constaté une amélioration si la mère cessait de consommer des produits laitiers. Elle pourrait essayer de les exclure pendant une semaine pour voir si les coliques diminuent.
  • Certains bébés nourris au biberon peuvent avoir une sensibilité aux préparations pour nourrissons faites à base de lait de vache.
  • Discutez avec votre médecin de la possibilité de faire l’essai d’une préparation à base de soja ou hypoallergénique.
  • Garder le nourrisson dans un porte-bébé frontal durant une bonne partie de la journée permet de réduire les pleurs en soirée chez certains bébés.

Dans bien des cas, toutefois, seul le temps arrange les choses. Entre temps, faites de votre mieux pour réconforter bébé. Même si vous ne pouvez rien contre les coliques, vous pourriez découvrir des techniques qui sont utiles dans une certaine mesure. Prenez soin de vous-même et de votre partenaire – ce que vous vivez est stressant et il est possible que vous deviez demander de l’aide afin de vous reposer un peu ou d’avoir un répit nécessaire.

Et si jamais vous sentez que la colère monte et que vous risquez de perdre complètement votre sang-froid, confiez le bébé à quelqu’un d’autre ou mettez-le dans son lit et demandez de l’aide.

EN RELATION

Problèmes d’allaitement

Les mères qui allaitent peuvent faire face aux quatre problèmes suivants: tétines sensibles, seins congestionnés, conduits mammaires bouchés et infection des seins.

Est-ce censé de ressembler à ça?

Les bébés sont petits et mignons comme vous avez probablement pu le constater.

Maman qui pleure

Quand bébé pleure

Les bébés pleurent. C’est un fait. Certains pleurent beaucoup, d’autres, pas autant.