CONSOMMATION DE CARBURANT

Le rôle de papa (partie 1)

Si votre partenaire allaite, vous devez d’abord savoir que vous pouvez faire une différence. Des recherches ont démontrées que l’appui du père est un facteur important pour le succès de l’allaitement.

À quoi ressemble l’appui du père?

Avant de discuter la façon dont le père peut appuyer l’allaitement maternel, une remarque importante est de mise. Les pères peuvent appuyer l’allaitement maternel, mais en bout de ligne, c’est la mère qui allaite. C’est son corps; elle décide ce qu’elle doit faire et pour combien de temps. La tâche du père est de trouver ce qu’elle désire et l’appuyer dans ses décisions.

La plupart des Canadiennes désirent allaiter. En fait, environ 90 % des mères débutent l’allaitement et elles ont tous de meilleures chances d’allaiter de la manière qu’elles veulent si elles ont l’appui du père.
Votre appui est très important.

Vous pouvez appuyer votre partenaire de plusieurs façons. Certaines d’entre elles ne sont que de petits coups de pouce.

  • Lui amener le bébé lorsque c’est le temps de l’allaitement
  • Lui apporter un verre d’eau lors de l’allaitement (une mère qui allaite a souvent soif)
  • Lui donner à manger. Elle mange comme deux, n’est-ce pas.
  • Reprendre le bébé après l’allaitement, si elle souhaite dormir un peu
  • Tout faire pour réduire sa charge de travail pour qu’elle se repose. Cela veut dire nettoyer, faire les courses, faire le lavage et filtrer les visiteurs (si c’est cela qu’elle veut)
  • Lui tenir compagnie. Lui lire le journal, avoir une conversation avec elle ou bien demeurer près d’elle lorsqu’elle allaite.

Mais vous pouvez l’aider avec de plus grandes choses. L’une d’elles est de s’informer au sujet de l’allaitement maternel.

L’allaitement maternel est un acte naturel et tout ça. Mais c’est en fait une habileté que la mère et le bébé apprennent ensemble et ce n’est pas toujours possible. Puisque vous ne pouvez pas devenir un expert sur le champs en allaitement maternel, il y a deux principales choses que les père devraient savoir.

L’allaitement fréquent est une chose normale au tout début. C’est nécessaire parce que l’allaitement maternel fréquent stimule la production de lait maternel.

Le problème actuel est qu’on dit encore aux mères que les bébés devraient être allaités en suivant un horaire précis. N’écoutez pas ceux qui disent cela. Ils ne savent pas ce qu’ils disent. Et d’autant plus, leurs mauvais conseils peuvent parfois donner aux mères l’impression qu’il y a quelque chose d’anormal avec le bébé. Ainsi, si quelqu’un dit: « Quoi! Est-ce que ce bébé boit encore? Ne faites que sourire et dites: « Eh bien, il est toujours affamé, n’est-ce pas ». I croit qu’il sait ce qu’il est bon pour lui. Il aide sa mère à donner du lait. »

Avoir une bonne prise est très important.

Avez-vous entendu parler de la becquée? C’est le mot à la mode de l’allaitement maternel depuis les dernières 10 à 15 années.

Voici ce que cela veut dire. Les bébés ne devraient pas sucer la tétine comme si c’était un bonbon. Cela peut rendre le sein de la mère sensible et ce n’est pas la meilleure façon de faire venir le lait.

La bouche du bébé doit être grande ouverte et la tétine doit être placée au fond de la bouche et non au bout des lèvres.
Son menton sera collé contre le sein. Mais son nez, quoique près du sein, ne sera pas enfoncé comme son menton.

Il existe deux autres éléments utiles que vous pourriez faire.

Allez avec elle au cours d’allaitement maternel.

Parfois les hôpitaux donnent des cours de base sur l’allaitement maternel.En allant au cours d’allaitement maternel, vous aidez votre partenaire de deux façons:
D’abord, vous lui signifiez que l’allaitement maternel est important et que vous y participez
Deuxièmement, lorsque vient le temps de résoudre des problèmes d’allaitement, deux têtes valent mieux qu’une. Vous pourriez apprendre quelque chose qui permettrait de mieux l’appuyer.

Aidez-lui à demander de l’aide

Comme il a été dit plus tôt, beaucoup de mères qui allaitent éprouvent à certains moments des problèmes. Presque tous ces problèmes peuvent se résoudre si vous avez recours rapidement au bon type d’aide. Il se peut parfois qu’il soit difficile pour les mères de demander de l’aide. Certaines femmes ont l’impression que l’allaitement maternel est quelque chose qu’elles devraient faire naturellement, donc elles devraient être capable de résoudre elles même les problèmes. Puis quelques fois une mère est tellement occupée et fatiguée que le fait de prendre le téléphone est une corvée de plus à faire.

Vous pouvez donc être celui qui peut aider. Vous pouvez appeler:

  • Votre unité de santé publique locale,
  • Le département de maternité de l’hôpital
  • Une amie ou un parent qui a de l’expérience avec l’allaitement maternel
  • La Ligue La Leche qui ressemble à un club de soutien en allaitement maternel. Ses membres en savent beaucoup au sujet de l’allaitement maternel et sont spécialisés à l’aide aux mères. Pour trouver La Ligue La Leche de votre secteur, suivez le lien www.lllc.ca, parcourez le bottin téléphonique ou appelez au 1-800- 665-4324.
  • Un consultant en lactation: Les consultants en lactation sont des professionnels qui se spécialisent dans l’allaitement maternel. Il en existent dans la plupart des communautés. Certains consultants en lactation travaillent dans des cliniques et d’autres font des visites à la maison. Votre unité de santé ou hôpital devraient à même de vous en trouver un.

Comme vous le constatez, même si vous êtes pas celui qui porte l’équipement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider votre partenaire à allaiter.

Qu’en est-il des bouteilles?

Nourrir un enfant c’est réellement la chose à faire. Vous pourriez penser, « Eh bien! J’aimerais bien lui donner la bouteille et je ferai partie de l’action. »

C’est bon d’être prudent avec les bouteilles au cours des premières semaines.
Les bouteilles et l’allaitement maternel demandent des techniques différentes de succion. Les bébés peuvent parfois faire les deux, mais certains bébés mélangent la façon de s’allaiter au sein avec celle de la bouteille s’ils ont débuté d’abord avec la bouteille.

L’autre problème de nourrir à la bouteille le nourrisson est qu’à chaque fois le bébé prend la bouteille, le sein de la mère perd la chance d’une stimulation pour produire du lait. Cela peut être plus difficile pour la mère d’obtenir une provision de lait.

En résumé: Il est mieux d’attendre au moins six semaines avant de donner la bouteille à un bébé qui s’allaite au sein.

Si un bébé est nourri à la bouteille au cours des premières semaines, quel que soit la raison, il serait mieux que ce soit du lait maternel que du lait de formule. Ce serait aussi un bonne idée que la mère se prélève le lait (elle aura entendu parler de la pompe tire-lait). Cela l’aidera à maintenir son approvisionnement de lait. En passant, le lait maternel se conserve bien dans le réfrigérateur.

Mais il n’y a pas de presse à donner la bouteille aux bébés. Croyez-nous, vous aurez bientôt beaucoup d’occasions de nourrir votre enfant.

Qu’arrive-t-il si ma partenaire ne peut pas allaiter?

Parfois des mères éprouvent des problèmes d’allaitement qu’elles ne peuvent pas résoudre et elles doivent tout abandonner. Il y a quelques choses que vous devez savoir à ce sujet.

Le fait de ne pas pouvoir allaiter au sein peut être très émotif. La plupart des mères veulent réellement allaiter et certaines disent qu’elles se sentent obligé de le faire. C’est pourquoi lorsqu’une mère doit abandonner l’allaitement maternel, cela peut être dévastateur. Elles semblent croire que leur corps a failli à une tâche qui était sensé d’être faite. Elles sentent d’avoir manqué une expérience importante. Certaines mères disent qu’elles se sentent coupables ou qu’elles sont jugées parce qu’elles donnent du lait de formule.

Que pouvez-vous faire à ce sujet?

Bien, vous ne pouvez pas réparer la chose, mais vous pouvez être aussi compréhensif que possible.

Pensez que plusieurs mère se sentent déjà sous pression par le fait d’allaiter. Elles n’ont pas besoin de plus de pression de la part de leur partenaire. Ce qu’elles ont besoin de vous, c’est votre appui quoi qu’il advienne.

Ne lui dite pas que cela n’a pas d’importance. Cela peut être important pour elle. Certaines mères ont besoin un certain temps pour faire le deuil de leur incapacité d’allaiter.

Faites lui savoir, de toutes sortes de façons, qu’elle est une bonne mère et que le bébé l’aime beaucoup et vous l’aimez et admirez tout ce qu’elle a fait.

Elle va s’en remettre. Cela peut prendre un certain temps. Mais n’essayez pas de la forcer à s’en remettre trop tôt.

Il y a une autre façon que vous pouvez l’aider. Aidez-la à apprendre au sujet du lait de formule. Quelques mères sont si certaines d’allaiter qu’elles s’informent sur l’allaitement maternel et non sur le lait de formule. Ainsi, lorsqu’une mère change pour le lait de formule, tout à coup elle ne sait pas comment nourrir son bébé. Ainsi, vous pouvez l’aider. Mettez-vous en ligne, appelez un médecin, appelez l’unité de santé et aidez votre partenaire à obtenir la bonne information.

EN RELATION

Lait maternel

Imaginez-vous la prise de possession d’une nouvelle Porsche qui vous vient directement de l’usine

Le rôle de papa (partie 1)

i votre partenaire allaite, vous devez d’abord savoir que vous pouvez faire une différence

Le rôle de papa (partie 2)

Consommation moyenne à l’allaitement

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture vous désirez connaître le kilométrage avec un réservoir plein, n’est-ce pas?

Avertissement de panne

Une des autres façons d’être certain que le bébé mange assez est de faire le suivi de son poids. Ceci est habituellement fait par un professionnel de la santé.