Opération de sécurité
Siège auto pour bébé
Vous avez probablement entendu parler de l’importance de toujours bien installer les sièges d’auto pour enfants lorsque vous avez l’intention de prendre la route.
Mais savez-vous qu’il y a 80 pour cent des parents qui installent mal un siège d’auto pour enfant.
Les parents font un certain nombre d’erreurs. Plusieurs sont des erreurs mineures, mais elles peuvent faire l’objet de blessures, même lors de légers accidents.
Voici comment le faire correctement.
Vignette de photo
Voici un siège auto pour bébé, avec un harnais en cinq point. Les hanches du bébé doivent être bien enfoncées dans le siège. Par temps froid, il ne faut pas emmitoufler le bébé dans un habit de neige parce que le harnais s’ajustera mal aux épaules et à la fourche. Au lieu, utiliser des vêtements plus légers, un autre gilet ou une autre culotte, et passez-lui une couverture après l’avoir attaché.
Vignette de photo
Lescourroies d’épaule devraient passer derrière le siège, au niveau des épaules, et non au-dessus L’agrafe qui retient les courroies des épaules devraient être placée au niveau de l’aisselle.
Vignette de photo
Les courroies doivent être à plat et ajustées – les courroies vrillées augmentent le risque de blessure lors d’un accident de voiture. Ajustez les courroies d’épaules jusqu’à ce que vous puissiez y placer un doigt en dessous.
Installation du siège? Si vous utilisez un siège de bébé (ce qui convient mieux aux parents), vous allez devoir le remplacer lorsque le bébé atteindra le poids et la taille prévus par le fabricant. L’alternative est de placer le bébé dans un siège convertible qui pourra aussi être utilisé lorsque tout-petit. Peu importe, votre bébé doit voyager faisant face vers l’arrière de l’auto jusqu’à l’âge d’un an et ayant atteint 10 kg (22 lb).
Le milieu de la banquette arrière est l’endroit le plus sécuritaire d’une voiture. Respectez les instructions du fabricant à la lettre lorsque vous installez le siège dans votre voiture.
Un petit problème que rencontrent les parents c’est le réglage convenable du niveau de siège de la voiture. C’est parce que les banquettes arrières des voitures sont situées sous des angles différents. Si le niveau est incorrect, la tête et le cou du bébé n’auront pas un bon support ou la tête du bébé va retomber vers l’avant. Actuellement, la plupart des sièges pour bébés sont dotés d’un mécanisme qui vous permet de trouver facilement le niveau convenable. Faites attention à ceci car c’est un détail important. Si le siège de bébé s’insère sur une base qui demeure dans l’auto, assurez-vous qu’elle soit ajustée au bon angle lorsque vous installez le siège. Si le siège ne possède pas de vérin de calage, utilisez une serviette roulée pour ajuster l’angle du siège.
Enfin, assurez-vous que la poignée du siège de l’enfant n’entrave rien, qu’elle est rabattue par dessus la tête du bébé derrière le siège ou tirée vers l’avant. Lisez les instructions pour connaître la position convenable prévue pour votre voiture. Le fait d’avoir la poignée en mauvaise position peut faire l’objet d’une blessure lors de l’écrasement.
Si vous voulez de plus amples renseignements. Voici deux endroits pour vous renseigner.
Le site Web Parents d’aujourd’hui renferme d’excellentes vidéos pour bien choisir et installer divers siège auto pour bébé.
http://www.todaysparent.com/healthsafety/article.jsp?content=20070315_150039_3628&page=1
Transport Canada fournit de l’information sur l’utilisation des sièges auto pour bébé, y inclus les notifications de rappel. Visitez le site Internet à l’adresse http://www.tc.gc.ca/eng/roadsafety/safedrivers-childsafety-car-time-stage1-1084.htm
Sécurité des sièges d’autoà l’extérieurde l’auto
Voici des faits intéressants au sujet de la sécurité des sièges auto de bébé. Une étude démontre que plus de 8 000 bébés aux États-Unis sont amenés aux urgences chaque année et dont la cause provient de blessures de siège auto de bébé survenu à l’extérieur de l’auto! Les bébés tombent du siège (parfois lorsqu’il est transporté), ou que le siège tombe (avec le bébé) du comptoir. Donc, si vous transportez votre bébé dans le siège d’auto, vérifiez que le bébé soit encore convenablement sanglé. Et si le bébé est dans le siège, il ne faut pas le laisser sans surveillance sur une surface surélevée.
Siège auto pour bébé
/dans Opération de sécurité /par ndbadminVous avez probablement entendu parler de l’importance de toujours bien installer les sièges d’auto pour enfants…
Trucs sur la sécurité
/dans Opération de sécurité /par ndbadminVous pouvez avoir réalisé que de nos jours les parents achètent toute sortes d’équipements et de bidules pour bébés.