PERFORMANCE

Comprendre votre enfant

Vous êtes probablement impatient pour le jour où vous pourrez jouer à la balle avec votre enfant ou aller patiner, aller nager ou aller pêcher ensemble. Ces jours arriveront. Mais pour l’instant, passer du temps avec votre enfant est centré sur les soins par le toucher – changer ses couches, le laver, le tenir, le porter et le réconforter. Et ces activités vous aideront à établir le lien père/bébé initial qui est la fondation pour la bonne relation et tous les bons temps que vous voulez avoir avec votre enfant par le futur.

Toucher, toucher, toucher

L’une des bonnes choses par rapport aux soins des bébés est que pratiquement tout ce que vous faites implique le toucher. Est c’est bien parce que les bébés ont besoin d’être touchés et tenus. Ça les aide à se sentir en sécurité et à l’abri et en fait, ça aide leurs petits cerveaux à se développer. Le toucher est bon pour votre  » cerveau de père  » aussi. Utiliser un porte-bébé (un sac ventral ou en bandoulière) est une bonne manière d’obtenir le temps de toucher dont vous avez tous les deux besoin. Le temps de toucher père/bébé vous aidera tous les deux à vous sentir confortables ensemble – comme si vous vous appartenez l’un l’autre.

Donnez-vous du temps

Certaines personnes parlent du lien instantané avec leurs bébés, mais en réalité, c’est une nouvelle relation et ça prend du temps – du temps ensemble – pour la construire. Vous devez apprendre à vous connaître l’un l’autre.

Se familiariser

Ça pourrait prendre un peu de temps pour découvrir ce que vous et votre bébé aimez faire ensemble. Certains bébés sont satisfaits d’être tenus et de simplement regarder le monde défiler. D’autres semblent désirer plus de stimulation. Essayez d’amener le bébé pour une marche à l’intérieur de la maison, en regardant dans tous les miroirs et en lui parlant des choses que vous voyez. Peut-être que vous aimerez lui montrer des photos dans des livres ou des albums de photos ou même lui lire quelque chose. (Elle doit s’habituer au son de la voix de Papa !) Une chose à laquelle plusieurs bébés répondent bien est le chant. Peu importe ce que vous chantez. Ce peut être une comptine ou une chanson de votre groupe de rock favori.

La clé est d’observer comment elle répond. Si elle aime ce que vous faites (et vous aimez le faire), continuez de le faire. Si elle n’aime pas ça ou si elle perd intérêt, essayez quelque chose d’autre.

Les bébés viennent en trois modèles : facile, moyen et difficile

Les bébés n’ont pas été créés égaux. Certains pleurent plus, dorment moins et sont plus difficile à apaiser que d’autres. Si votre bébé est l’un de ceux qui posent un défi, vous pouvez prendre plus de temps à vous sentir confortable et attaché. Et vous devrez aussi passer plus de temps à comprendre ce qui fonctionne avec votre bébé et comment l’apaiser. Ce n’est pas toujours facile. Ayez du courage ! Vos tentatives pour réconforter votre bébé sont importantes et elles font une différence, même si les choses ne semblent pas fonctionner des fois. Ça devient habituellement mieux après quelques mois.

N’entrez pas en compétition avec Maman

Les pères ont besoin de leur temps père et bébé. Mais essayez de vous impliquer d’une façon qui soutien le lien mère-bébé. Cette relation est très importante pour votre partenaire et pour votre enfant. Il peut y avoir des fois où elle a besoin que vous la laissiez seule un moment pour qu’elle et le bébé fassent ce qu’elles ont à faire ensemble. Donnez-lui de l’espace quand elle en a besoin.

Le soutien de votre partenaire vous aidera

En même temps, vous avez besoin du soutien de votre partenaire. La recherche démontre que le soutien de Maman aide vraiment à la relation père/bébé. En fait, les nouveaux pères apprennent souvent certaines de leurs compétences parentales initiales de leurs partenaires. Faites savoir à votre partenaire que vous voulez être impliqué, que vous voulez connaître votre bébé et apprendre à être un bon fournisseur de soins. Demandez son soutien pour y arriver. La plupart des mères vont bien répondre parce qu’elles comprennent qu’un partenaire compétent et impliqué est le meilleur ami d’une nouvelle mère.

Le plus vous comprenez votre enfant, le plus vous serez capable de partager l’expérience parentale avec votre partenaire. Ce sera bon pour votre relation et bon pour votre famille.

EN RELATION

La période de rodage

Lorsque vous acquérez une nouvelle auto, on vous informe toujours au sujet de la période de rodage; allez-y doucement, ne conduisez pas trop vite et tout ce genre de conseils.

Le rôle de paternité profite à maman

Les différentes sociétés et cultures ont toujours su que l’on devait prendre soin des nouvelles mères

Papa pratique

Les familles* d’aujourd’hui ont besoin que les pères soient impliqués activement dans les soins donnés aux bébés.

Différences parentales

Vous êtes déjà au courant que vous et votre partenaire êtes des personnes différentes, avec des personnalités, des habitudes et des idées différentes.

Comprendre votre enfant

Vous êtes probablement impatient pour le jour où vous pourrez jouer à la balle avec votre enfant ou aller patiner, aller nager ou aller pêcher ensemble.