FAITES LE VOUS-MÊME

Guide du rot pour papa

Vous connaissez parfois les bienfaits du rot? Parfois les bébés ont besoin du même type de soulagement. Et l’aider à roter est une bonne tâche pour papa.

Avant tout. Le rot est actuellement trop primé. On croit souvent à tord que le bébé doit faire ses rots à chaque fois qu’il boit.

Pas réellement.

Dans certaines cultures, lorsque le bébé est transporté sur le dos ou en écharpe par la mère, on ne connait pas cette façon de faire. Les bébés qui sont souvent transportés rotent eux-mêmes au besoin. Ainsi, transportez le bébé à épaule après avoir bu et voyez ce qu’il arrive.

Si elle tombe endormie, ne vous croyez pas obligé de la réveiller pour lui faire faire un rot. Laissez-la dormir.

D’autre part, il y a des cas où le rot est une bonne idée:

  • Si le bébé a pleuré pendant un certain temps avant le boire, elle peut avoir avalé un peu d’air qu’il faut faire sortir.
  • Si vous nourrissez le bébé à la bouteille, elle pourrait avaler de l’air si ses lèvres ne sont pas bien fermées autour de la tétine.
  • Si vous, ou votre conjointe, croyez que le bébé veut roter. Les premiers soins à donner au nourrisson sont un travail d’estimation. Vous essayez quelque chose et vous voyez si ça marche. Si vous pensez que bébé a peut être aspiré beaucoup d’air ou qu’il a besoin de roter, n’hésitez pas à l’aider. Croyez-nous, il n’y a pas de groupes de soutien aux adultes qui avaient beaucoup roté en tant que bébé.

Voici trois différentes façons de faire roter… le bébé.

La méthode classique. Commencez par le soulever au dessus de votre épaule de telle manière que sa petite cage thoracique repose sur votre épaule, donnez-lui ensuite une légère tape dans le dos. Oh, tenez, mettez d’abord une petite couverture ou une serviette pour le rot sur votre épaule. Faites-nous confiance sur celui-là!
Faire roter en position assise. Mettez le bébé sur vos deux genoux joints, couché sur son ventre, cela exerce une petite pression sur son bedon. Donnez-lui ensuite de petites tape dans le dos. Vous devriez expérimenter quelques positions pour trouver celle qui convient le mieux.
La technique du ventre  » plié  » marche parfois avec des bébés petite taille. Tenez-le dans une position assise avec son menton qui repose sur l’une de vos mains (afin que sa tête ne retombe pas vers l’avant), puis pliez-le très doucement vers l’avant, la poitrine vers ses genoux. Puis, mettez-le à nouveau dans la position droite. Le faire à quelques reprises.

Pas besoin de le pousser. Si vous n’entendez pas un bon renvoi après une ou deux minutes, il est probable qu’un rot ne sortira pas. Cependant, si votre bébé commence à faire des grimaces ou à se trémousser comme s’il était mal à l’aise quand vous l’avez couché, ça vaut la peine d’essayer encore une fois.

Régurgitation. Beaucoup de bébés régurgitent du lait en petites quantités, après quelques allaitements. Certains le font presque chaque fois après avoir mangé. C’est normal et même si certaines personnes ont tenté des méthodes pour empêcher cela, il n’existe aucune solution éprouvée. Si votre bébé aime régurgiter dans la position verticale – vous le saurez – gardez tout simple une petite serviette sur votre épaule si vous tenez le bébé dans la position droite après l’avoir nourri. Oh, achetez des détergents à lessive pendant qu’ils sont en solde. Vous aurez besoin d’en avoir plus.

EN RELATION

Guide du rot pour papa

Vous connaissez parfois les bienfaits du rot? Parfois les bébés ont besoin du même type de soulagement.