PERFORMANCE

Différences parentales

Vous êtes déjà au courant que vous et votre partenaire êtes des personnes différentes, avec des personnalités, des habitudes et des idées différentes. Il y aura aussi des différences dans votre façon d’éduquer des enfants.

Nous provenons tous de familles différentes et la façon dont nous éduquons nos enfants est hautement influencée par la façon dont nous avons été éduqués. Par exemple, l’un de vous peut penser que l’autre est trop permissif ou trop stricte, et certaines valeurs parentales qui sont très importantes pour vous peuvent être moins importantes pour votre partenaire.

Les pères et les mères ont aussi souvent des façons différentes d’entretenir des rapports avec les enfants. Les mères ont tendance à mettre un peu plus d’effort sur le réconfort, la prestation de soins et les détails ayant trait aux routines quotidiennes. Les pères passent souvent plus de temps à jouer avec leurs enfants, ils ont tendance à préférer des styles de jeu plus actifs et ils encouragent plus souvent leurs enfants à explorer. Cependant, chaque mère et père est unique, ainsi nous ne pouvons pas vraiment dire que les pères agissent toujours d’une façon et que les mères agissent toujours d’une autre façon. L’important est d’être conscient que les partenaires ont souvent des façons différentes d’éduquer un enfant.

Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Avoir des parents qui apportent leur attention de façon différente peut être une expérience utile (et normale) pour les enfants alors qu’ils grandissent. Cependant, les différences parentales peuvent parfois entraîner des conflits qui rendent la vie familiale plus difficile et qui créent des tensions dans les relations père/mère. Voici quelques conseils pour traiter avec les différences parentales.

Voir la différence différemment

  • Essayez de voir le monde du point de vue de votre partenaire.
  • Recherchez le point positif de vos différences. Il peut y avoir certains aspects de l’approche parentale de votre partenaire qui sont particulièrement efficaces et d’autres où votre approche est efficace.
  • Essayez de voir les forces de votre partenaire et d’apprendre de ces forces.
  • Elle peut vouloir que vous fassiez les choses à  » sa façon.  » Vous n’avez pas nécessairement à faire cela, mais faites de votre mieux pour comprendre ce qui est important pour elle et essayez de ne pas miner son approche parentale.
  • Si les différences provoquent un conflit, parlez-en à un moment où vous pouvez le faire sous un esprit d’acceptation.
  • Évitez les luttes pour le pouvoir à savoir quelle  » façon  » est la meilleure façon.
  • Soyez flexible et prenez garde à l’impact de vos actions l’un de l’autre.

Acceptez les différences peut enrichir vos vies et être une source de force dans l’éducation de vos enfants.

Travaillez vers des buts communs

Des fois, nous devenons si retenus par nos préoccupations parentales routinières que nous perdons de vue nos objectifs à long terme pour nos enfants. Et ces objectifs peuvent changer alors que vos enfants grandissent. Il est important d’être ouvert à de nouvelles idées et de discuter de vos objectifs à long terme avec votre partenaire en ce qui a trait à l’éducation de vos enfants. Quand vous sentez tous les deux que vous êtes  » sur la même longueur d’onde  » par rapport à ces objectifs à long terme, il devient plus facile de traverser les conflits sur les décisions parentales routinières moins importantes et plus immédiates. Par exemple, si vous avez parlé de vos objectifs pour élever un enfant confiant et stable sur le plan émotionnel, cette différence d’opinion par rapport à si vous devez prendre votre bébé agité immédiatement ou attendre une minute pour voir si elle se calme toute seule peut sembler être moins importante.

Des différences qui vous inquiètent

Parfois les pères s’inquiètent par rapport à comment leur partenaire s’en sort, particulièrement si elle semble déprimée, qu’elle a de la difficulté à s’attacher au bébé ou qu’elle a un problème avec les drogues ou l’alcool. Si vous êtes inquiet à propos de votre partenaire, continuez d’essayer de la soutenir autant que vous le pouvez, demandez-lui comment vous pouvez la soutenir et travaillez ensemble pour obtenir de l’aide pour votre famille.

EN RELATION

La période de rodage

Lorsque vous acquérez une nouvelle auto, on vous informe toujours au sujet de la période de rodage; allez-y doucement, ne conduisez pas trop vite et tout ce genre de conseils.

Le rôle de paternité profite à maman

Les différentes sociétés et cultures ont toujours su que l’on devait prendre soin des nouvelles mères

Papa pratique

Les familles* d’aujourd’hui ont besoin que les pères soient impliqués activement dans les soins donnés aux bébés.

Différences parentales

Vous êtes déjà au courant que vous et votre partenaire êtes des personnes différentes, avec des personnalités, des habitudes et des idées différentes.

Comprendre votre enfant

Vous êtes probablement impatient pour le jour où vous pourrez jouer à la balle avec votre enfant ou aller patiner, aller nager ou aller pêcher ensemble.