PÈRES AUTOCHTONES

Les rôles des hommes autochtones en tant que pères

Il n’y a pas si longtemps, un homme autochtone pouvait s’attirer les moqueries en étant vu promener une poussette. Mais ces jours-ci, beaucoup de pères, y compris les pères des Premières nations, ne font pas que promener des poussettes, ils apprennent à faire la plupart des tâches parentales qui étaient autrefois considérées comme des responsabilités de la mère.

Le rôle du père est en train de changer dans la société autochtone, tout comme les rôles joués par les mères et les pères changent dans la société canadienne. Quand on pense au rôle traditionnel du père dans les cultures autochtones, nous pensons au chasseur qui fournit de la nourriture et un abri pour sa famille. Beaucoup d’hommes, en particulier ceux qui vivent en milieu urbain, ne sont plus en mesure de mener à bien ce rôle traditionnel. Mais comme les anciens soulignent, il existe d’autres rôles importants pour les pères et les hommes au sein de leurs communautés – enseignant, guérisseur, éclaireur, protecteur et chef. Et un homme qui peut passer du temps à s’occuper de ses enfants, à jouer avec eux et à les guider sur une base quotidienne remplit certainement ces rôles importants de paternité.

Une autre partie importante de la paternité dans les enseignements traditionnels est d’être un bon modèle pour les enfants. Montrer l’exemple peut être très difficile pour les hommes autochtones qui ont grandi sans la présence de pères et de grands-pères solides et attentionnés dans leur vie. Ce fut souvent le résultat de la récente histoire difficile des peuples autochtones du Canada, qui comprend les pensionnats, les déplacements hors des terres traditionnelles et d’autres politiques qui ont causé de grandes perturbations à la culture et aux familles autochtones.

Par conséquent, certains pères autochtones essaient de donner à leurs enfants ce qu’ils n’ont pas eu eux-mêmes. Comme l’a dit un homme :  » Je n’avais pas de pistes à suivre, mais j’ai essayé de donner à mes enfants des pistes à suivre.  » Et dans le même temps, certains hommes sont aux prises avec des troubles de santé mentale, de toxicomanie et d’autres blessures résultant de dommages causés aux familles autochtones et à leur culture au cours des dernières décennies.

Comment les hommes font-ils face à ces défis? Certains hommes autochtones ont appris qu’ils devaient s’embarquer dans un processus de guérison afin d’être en mesure de devenir les pères qu’ils veulent être et que leurs familles ont besoin qu’ils soient. Cela n’est pas facile. En fait, cela implique de prendre un risque et de peut-être faire l’expérience de la douleur pendant ce parcours. Comme l’a dit un père autochtone,  » Certains hommes apprennent encore à être à l’aise avec la vérité, parce que la vérité peut vous faire mal paraître ou sentir mal. Mais d’une autre façon, connaître la vérité vous libère, car cela vous permet de savoir ce à quoi vous devez faire face et quel travail vous devez faire pour devenir l’homme et le père que vous voudriez être.  »

Il est important de garder à l’esprit que si vous trouvez que vos problèmes personnels rendent difficile d’assumer votre rôle de père, vous n’êtes certainement pas le seul, même si vous avez parfois cette impression. Au cours des dix dernières années, il y a eu une prise de conscience croissante de la nécessité de soutenir les pères des Premières nations afin qu’ils puissent entretenir des relations saines et qu’ils se sentent comblés avec les enfants et les femmes. Dans de nombreuses communautés, les hommes commencent à se réunir pour parler de leurs difficultés personnelles à devenir de bons pères. Donc, si vous êtes aux prises avec quelques-uns des thèmes abordés ici, cherchez de l’aide dans votre communauté. Beaucoup de pères autochtones disent que le retour à leur culture a joué un rôle important dans leur guérison. Vous pouvez faire partie de la génération de pères qui tracent les nouvelles voies de la paternité pour les hommes autochtones.

EN RELATION

Les rôles des hommes autochtones en tant que pères

Il n’y a pas si longtemps, un homme autochtone pouvait s’attirer les moqueries en étant vu promener une poussette.

Les relations père/enfant autochtones

Dans les enseignements autochtones traditionnels, l’esprit d’un enfant choisit ses deux parents.