PERFORMANCE

Le rôle de paternité profite à maman

Le soutien de papa pour maman. Plus important que jamais

Les différentes sociétés et cultures ont toujours su que l’on devait prendre soin des nouvelles mères. Traditionnellement, ce rôle a été rempli par les grands-mères, les s?urs, les voisines et les amies. Ces réseaux de soutien des femmes ne sont pas aussi disponibles de nos jours parce que les nouvelles mères vivent souvent loin de leurs propres mères et s?urs. Et les amies et voisines travaillent habituellement à l’extérieur de la maison. Cela signifie que les pères jouent maintenant un rôle très important dans les soins offerts aux nouvelles mamans.

Pourquoi les soins de papa pour maman sont si importants

Récupérer de l’accouchement et s’habituer à être une mère est vraiment important, à la fois physiquement et émotionnellement.

  • Il faut environ 3 mois après la naissance avant que le corps d’une femme ne se rétablisse.
  • Elle tombe complètement amoureuse de son bébé. C’est une expérience intense, émotionnelle et très importante.
  • Elle ressent une immense responsabilité. Quand il s’agit du bien-être d’un bébé, les mamans sentent qu’il leur incombe de tout prendre en charge. Donc, votre partenaire essaie d’apprendre beaucoup de choses sur les bébés et comment prendre soin d’eux. Elle essaie de l’apprendre très vite. C’est l’effet de la pression.
  • Les nouvelles mamans peuvent être très émotives. Parfois, elles se mettent à pleurer pour des raisons que les hommes ne comprennent pas. Les hommes répondent souvent quelque chose comme :  » dis-moi quel est le problème et je vais arranger ça.  » Vous savez quoi? Vous ne pouvez pas tout arranger. Et vous n’avez pas nécessairement à le faire. Mais vous pouvez la soutenir. Parfois, elle a tout simplement besoin que vous l’écoutiez et que vous soyez là pour elle.

Comment pouvez-vous soutenir votre partenaire en tant que nouvelle maman?

Commencez par penser aux types d’aide pratique dont elle a besoin. Voici quelques idées.

  • Faites autant de cuisine et de ménage que vous le pouvez, arrangez-vous avec d’autres personnes qui peuvent aider pour ce genre de tâches.
  • Triez les visiteurs si elle en a besoin.
  • Tenez-lui compagnie.
  • Prenez soin d’elle : allez chercher des choses pour elle, apportez-lui des verres d’eau lorsqu’elle allaite, occupez-vous du bébé à sa place pour qu’elle prenne des pauses et prenez-lui la main quand elle pleure.
  • Communiquez : elle a beaucoup de choses en tête. Elle peut sembler vouloir que vous soyez en mesure de savoir ce qu’elle veut. Et elle sera heureuse de ne pas toujours devoir vous rappeler qu’elle a besoin d’aide. Mais ne comptez pas sur votre capacité à lire dans les pensées. Parlez-lui de ce dont elle a besoin.

Faire votre part

D’accord, vous ne pouvez pas allaiter. Mais les papas peuvent faire tout le reste – laver le bébé, le réconforter, l’habiller, jouer avec lui, le transporter – qui peut être fait par les pères et les mères. Même pour l’allaitement, vous pouvez aider en lui apportant le bébé affamé au milieu de la nuit, en vous assurant qu’il y a un coussin d’allaitement et un verre d’eau à proximité ou en aidant à installer le bébé après l’allaitement.

Vous n’avez pas besoin de partager toutes les tâches de façon exactement égale. Il s’agit d’être conscient de combien en fait votre partenaire et de faire ce que vous pouvez quand vous le pouvez

Soutenir votre partenaire dans son rôle de parents

Toutes les mamans (et les papas) tiennent mieux leur rôle de parents lorsqu’ils se sentent soutenus par les gens autour d’eux. Vous pouvez soutenir votre partenaire en allégeant sa charge (comme indiqué précédemment) et en lui faisant savoir qu’elle bonne mère vous trouvez qu’elle fait.

 » Quand je suis retourné au travail après notre bébé soit né, dès que je rentrais chaque jour, je commençais à faire la cuisine et à laver. J’ai travaillé vraiment dur. Un jour, ma femme m’a dit : « Arrête! Ce dont j’ai vraiment besoin, c’est que tu prennes le bébé pendant une demi-heure pour que je puisse m’occuper de moi ». Je pensais que je faisais ce qu’elle voulait. J’aurais dû le lui demander.  » Peter, 37 ans

Soutenir votre partenaire est bon pour vous aussi

En plus de tout le reste, appuyer votre partenaire à cette étape importante de la vie sera une très bonne chose pour votre relation. Les nouvelles mères apprécient vraiment les gens qui les soutiennent et en ce moment, elle a besoin de votre soutien comme jamais auparavant.

EN RELATION

La période de rodage

Lorsque vous acquérez une nouvelle auto, on vous informe toujours au sujet de la période de rodage; allez-y doucement, ne conduisez pas trop vite et tout ce genre de conseils.

Le rôle de paternité profite à maman

Les différentes sociétés et cultures ont toujours su que l’on devait prendre soin des nouvelles mères

Papa pratique

Les familles* d’aujourd’hui ont besoin que les pères soient impliqués activement dans les soins donnés aux bébés.

Différences parentales

Vous êtes déjà au courant que vous et votre partenaire êtes des personnes différentes, avec des personnalités, des habitudes et des idées différentes.

Comprendre votre enfant

Vous êtes probablement impatient pour le jour où vous pourrez jouer à la balle avec votre enfant ou aller patiner, aller nager ou aller pêcher ensemble.